Histoire contemporaine
Retours sur le ciné-débat « La zone d'intérêt »
Dans le cadre du projet scientifique, culturel et pédagogique intitulé « L'Autre, l'étranger - 1942-1962 », Histoire d'en Parler organisait ce vendredi 2 février 2024 au Caméo Saint-Sébastien de Nancy un ciné-débat sur le film-événement "La zone d'intérêt".
Retours sur une séance agrémentée des explications et réponses de M. Pascal Zachary, professeur agrégé d’Histoire-Géographie et formateur national pour le Mémorial de la Shoah.
30 janvier 1933 :
quand la République de Weimar s’effondre sous la pression du nazisme
Vers midi, le 30 janvier 1933, l’Allemagne vit un épisode marquant l’entrée dans une nouvelle ère. Cette suite d’actes authentiquement révolutionnaires et décisifs dans la prise puis la confiscation du pouvoir par Adolf Hitler doit autant aux « erreurs de calcul » des élites conservatrices et capitalistes qu’à l’habileté rhétorique et politique du dirigeant nazi.
Il n’est pas possible d’établir une présentation exhaustive des explications de cette période charnière ; en effet, la nomination d’Hitler est à la fois le produit du multidimensionnel contexte allemand du début du XXe siècle, dans les domaines militaires, politiques, sociaux, culturels, économiques… et c’est aussi le résultat d’une suite de décisions humaines. C’est pourquoi nous vous proposons une réflexion sur l’importance de cette date-événement, ici conçue comme une étape significative dans la transformation de l’Allemagne en dictature.
Trois portraits de femmes politiques du XXe siècle : Alexandra Kollontaï, Sirimavo Bandaranaike et Édith Cresson
À l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes, Histoire d'en Parler vous propose trois portraits de personnalités politiques féminines du XXe siècle.
La singularité de leurs parcours respectifs questionne la place dévolue aux femmes dans la politique contemporaine ; ici, il ne sera pas question de présenter des nombreuses femmes monarques ou dirigeantes à travers l’histoire ancienne, médiévale ou moderne, quand bien même leur règne relève souvent de l’exceptionnalité dans l’ordre hiérarchique.
L’enjeu de cette publication est d’évoquer trois pionnières dans l’exercice de hautes responsabilités et de saisir les contextes – plus ou moins favorables – entourant ces personnalités.
Géohistoire du football : des origines lointaines à la mondialisation contemporaine
Au lendemain de la victoire du Sénégal lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football, qui a mis en joie l’ensemble de la population du pays, nous vous proposons une géohistoire globale du ballon rond. Quelles sont les origines et évolutions du sport le plus populaire du monde ? Comment un sport codifié en Angleterre se répand-il à travers le monde et pourquoi les principaux événements du football sont liés à la France ? Comment expliquer son importance économique et géopolitique actuelle ?
Sarajevo,
histoire mouvementée d’une capitale au cœur de l’Europe
La ville de Sarajevo est connue de tous comme le lieu ayant précipité le déclenchement de la Première Guerre mondiale suite à l’assassinat de l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand. Certains peuvent également avoir en mémoire les images du terrible siège de la capitale bosnienne dans les années 1990, qui a duré près de quatre ans dans le cadre du conflit le plus meurtrier en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale. À l’occasion des 560 ans de la fondation de la ville par l’Empire ottoman, nous vous proposons une analyse historique de l’importance de cette ville au centre des enjeux européens et mondiaux.
Triste anniversaire au Liban
Le 1er septembre 1920, le général français Henri Gouraud, Haut-Commissaire du mandat sur la Syrie et le Liban, proclame officiellement l’indépendance de l’Etat du Grand-Liban : indépendance inédite pour ce petit pays aux frontières nouvelles. Mais alors pourquoi la France a-t-elle participé à la création du Liban ?
Marie-Thérèse Wauthier (1929-1960)
La pandémie de 2020 a provoqué la peur. Le courage des soignants mobilisés face au fléau a suscité un courant de sympathie dans l’opinion. Les applaudissements devenus rituels à 20 heures en sont l’un des signes. Mais quand la crise sera passée, comment se souviendra-ton de celles et ceux qui étaient en « première ligne » ? L’historien peut aider à cette réflexion en rappelant l’histoire, à la fin des années cinquante, de l’engagement des soignants face à une brutale épidémie de poliomyélite qui secoua la Lorraine et en évoquant en particulier le destin d’une jeune interne de médecine, Marie-Thérèse Wauthier.
Cures psychanalytiques
Récemment vient de paraître aux éditions Actes Sud L’EUROPE Encyclopédie historique, une somme de 2398 pages, fruit de 12 ans de travail. Les éditions Fayard avaient soumis le projet à Christophe Charle professeur d’histoire comparée des sociétés européennes à la Sorbonne, et Daniel Roche, professeur honoraire au Collège de France, dès l’automne 2005, dans le double contexte, de refus d’une avancée européenne (Le non au référendum sur la Constitution européenne) et en même temps de célébration de ce qui avait quand même réussi
en Europe (le 50ème anniversaire des traités de Rome en 2007).
L’Affaire Moro, ou l’abandon d’un homme d’État
Le 16 mars 1978, les Brigades Rouges enlèvent Aldo Moro. S’en suit une séquestration de trois mois constellée de batailles médiatiques, d’un débat moral et éthique, et puis, fatalement, de la mort d’Aldo Moro le 9 mai 1978. Trois lignes pour résumer brièvement ce qui constitue le « point culminant et l’abjection suprême » des années de plomb en Italie.
Le Brexit
En ce contexte de pandémie mondiale, on peut s’interroger sur le Brexit. Cette situation historique, dont on ne parle que trop, dure maintenant depuis bientôt 4 ans. Mais savez-vous vraiment quand il a eu lieu et dans quelles mesures ? Retour sur cette chronologie à suspens et pleine de multiples rebondissements.
Histoire des luttes féministes : retours sur les échanges avec Mathilde Larrère
Retours (presque) fictionnels sur les échanges avec Mathilde Larrère, historienne, spécialiste des révolutions du XIXe siècle et enseignante-chercheuse à l’université de Paris-Est-Marne-la-Vallée. Elle tient également une chronique historique pour Arrêt sur Image et la rubrique « L’Histoire n’est pas un roman » pour Politis, avec Laurence De Cock.
De Cuba à l’Ukraine : 60 ans de menace nucléaire
Le 6 octobre 2022, le président Joe Biden s’exprime lors d’une collecte de fonds à New York : "Il existe, pour la première fois depuis la crise des missiles cubains, une menace directe d'utilisation d'armes nucléaires si les choses continuent de suivre la voie qu'elles empruntent actuellement".
Cette phrase prononcée quelques jours avant l’anniversaire symbolique des 60 ans de la crise des missiles de Cuba démontre une réalité, celle de la peur d’une utilisation de l’arme nucléaire. Si le Japon est le seul pays de l’Histoire à avoir été frappé, à deux reprises, par une bombe nucléaire, les risques d’un conflit reposant sur l’emploi d’armes de destruction massive ont été bien réels à plusieurs reprises.
La Crimée, une péninsule historiquement disputée
Alors que les affrontements militaires entre la Russie et l’Ukraine gagnent en intensité ces derniers jours, nous vous proposons de revenir sur l’histoire de la Crimée. Ce territoire, historiquement convoité par de nombreux empires pour sa dimension stratégique, est situé au sud de l’Ukraine. Rattaché de facto à la Fédération de Russie depuis le printemps 2014, il ne constitue plus le cœur des tensions entre les deux pays mais demeure un point d’achoppement dans les relations entre la Russie et les pays occidentaux. Dans les mentalités et projections historiques, la Crimée représente un nœud qui continue de susciter un imaginaire riche mais souvent fantasmé. Comment expliquer cette importance géopolitique sur le temps long ? En quoi la composition démographique de la péninsule est un aspect fondamental des tensions ? Quelles sont les racines et ramifications des discours projetés sur les territoires criméens ?
L'accident nucléaire de Béryl (1er mai 1962)
Le 1er mai 1962, un accident nucléaire d’ampleur notable a lieu dans le Sahara algérien, lors d’un essai de bombe A mené à l’initiative de la France. Un défaut de confinement conduit à la libération d’un nuage radioactif, irradiant plusieurs militaires et officiels français, ainsi que des populations civiles. Retour sur l’essai « Béryl » et le contexte... explosif autour de cette opération défaillante.
"Il fallait être anglais pour inventer le rugby. Qui d'autre aurait pu penser à un ballon ovale?" - Pierre Mac Orlan
L'heure est grave, mes amis. Oui, il n'y a plus de rugby à la télévision ! Tous les championnats nationaux sont suspendus. On peut alors verser une petite larme pour les espoirs de victoire finale de la France dans le Tournoi des VI Nations, équipe de France qui, après pratiquement une décennie d'errance, retrouvait enfin son jeu. Pour tuer le temps, prenons un peu de temps pour nous attarder sur l'histoire et les règles de ce sport.
Peleliu - Guernica of Paradise, Tome 1 et 2, de Kazuyoshi Takeda, une mémoire de la Guerre du Pacifique en manga
Peleliu - Guernica of Paradise est un manga dessiné et scénarisé par le mangaka japonais Kazuyoshi Takeda. Les deux premiers tomes, parus au Japon en 2016 et 2017, amorcent une série qui en compte sept actuellement. Publiée en français à partir de 2018, l’œuvre présente un récit fictionnel s’inscrivant dans un cadre historique précis : la bataille de Peleliu.