Histoire contemporaine

Triste anniversaire au Liban

Le 1er septembre 1920, le général français Henri Gouraud, Haut-Commissaire du mandat sur la Syrie et le Liban, proclame officiellement l’indépendance de l’Etat du Grand-Liban : indépendance inédite pour ce petit pays aux frontières nouvelles. Mais alors pourquoi la France a-t-elle participé à la création du Liban ?

Conférence de Benjamin Thierry – L'Histoire à l'ère du numérique

Dans le cadre du Printemps de l'Histoire-géo, Benjamin Thierry  donnera une conférence sur le thème de l'Histoire à l'ère du numérique le jeudi 02 juillet à 18h.  

Marie-Thérèse Wauthier (1929-1960)

          La pandémie de 2020 a provoqué la peur. Le courage des soignants mobilisés face au fléau a suscité un courant de sympathie dans l’opinion. Les applaudissements devenus rituels à 20 heures en sont l’un des signes. Mais quand la crise sera passée, comment se souviendra-ton de celles et ceux qui étaient en « première ligne » ? L’historien peut aider à cette réflexion en rappelant l’histoire, à la fin des années cinquante, de l’engagement des soignants face à une brutale épidémie de poliomyélite qui secoua la Lorraine et en évoquant en particulier le destin d’une jeune interne de médecine, Marie-Thérèse Wauthier.

Cures psychanalytiques

Récemment vient de paraître aux éditions Actes Sud L’EUROPE Encyclopédie historique, une somme de 2398 pages, fruit de 12 ans de travail. Les éditions Fayard avaient soumis le projet à Christophe Charle professeur d’histoire comparée des sociétés européennes à la Sorbonne, et Daniel Roche, professeur honoraire au Collège de France, dès l’automne 2005, dans le double contexte, de refus d’une avancée européenne (Le non au référendum sur la Constitution européenne) et en même temps de célébration de ce qui avait quand même réussi
en Europe (le 50ème anniversaire des traités de Rome en 2007).

L’importance de l’histoire sanitaire et sociale de l’époque contemporaine

La crise sanitaire actuelle nous invite à prendre conscience de l’importance de l’étude de l’histoire sanitaire et sociale à l’époque contemporaine.

L’Affaire Moro, ou l’abandon d’un homme d’État

Le 16 mars 1978, les Brigades Rouges enlèvent Aldo Moro. S’en suit une séquestration de trois mois constellée de batailles médiatiques, d’un débat moral et éthique, et puis, fatalement, de la mort d’Aldo Moro le 9 mai 1978. Trois lignes pour résumer brièvement ce qui constitue le « point culminant et l’abjection suprême » des années de plomb en Italie.

Le Brexit

En ce contexte de pandémie mondiale, on peut s’interroger sur le Brexit. Cette situation historique, dont on ne parle que trop, dure maintenant depuis bientôt 4 ans. Mais savez-vous vraiment quand il a eu lieu et dans quelles mesures ? Retour sur cette chronologie à suspens et pleine de multiples rebondissements.

La résistance du lieutenant-colonel Emile Driant à Verdun

Les premiers jours de la bataille de Verdun au travers de l’histoire héroïque du lieutenant-colonel Driant et de ses 2200 chasseurs du 56ème et du 59ème Bataillon de Chasseurs à Pied. 

Conférence de Jean Garrigues – Les Hommes providentiels, une fascination française

Dans le cadre du Printemps de l’Histoire-géographie, Jean Garrigues propose le 26 juin prochain à 18 heures, un exposé sur « les Hommes providentiels, une fascination française ».

27 avril 1969 : la défaite politique du général de Gaulle

Il y a tout juste cinquante-et-un an se déroulait l’ultime référendum du général de Gaulle. Organisé dans la foulée de mai-juin 1968, il proposait aux Français une double réforme : la régionalisation et le nouveau Sénat. 

Prophètes de la responsabilité humaine ? 

L'Académicien franco-libanais Amin Maalouf, et l'historien spécialiste du Moyen-Orient, dont il est lui aussi issu, Hamit Bozarslan, ont récemment publié deux ouvrages complémentaires par leurs sujets. 

"Il fallait être anglais pour inventer le rugby. Qui d'autre aurait pu penser à un ballon ovale?" - Pierre Mac Orlan

      L'heure est grave, mes amis. Oui, il n'y a plus de rugby à la télévision ! Tous les championnats nationaux sont suspendus. On peut alors verser une petite larme pour les espoirs de victoire finale de la France dans le Tournoi des VI Nations, équipe de France qui, après pratiquement une décennie d'errance, retrouvait enfin son jeu. Pour tuer le temps, prenons un peu de temps pour nous attarder sur l'histoire et les règles de ce sport.

Peleliu - Guernica of Paradise, Tome 1 et 2, de Kazuyoshi Takeda, une mémoire de la Guerre du Pacifique en manga

Peleliu - Guernica of Paradise est un manga dessiné et scénarisé par le mangaka japonais Kazuyoshi Takeda. Les deux premiers tomes, parus au Japon en 2016 et 2017, amorcent une série qui en compte sept actuellement. Publiée en français à partir de 2018, l’œuvre présente un récit fictionnel s’inscrivant dans un cadre historique précis : la bataille de Peleliu.

Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now