Chernobyl, la mini-série événement

24/05/2021
Chernobyl.jpg

Créée par : Craig Mazin

Date : 2019 

Avec :

Jared Harris

Stellan Skarsgård

Emily Watson

Diffusée en 2019 sur OCS, la mini-série Chernobyl créée par Craig Mazin qui a été récompensée à de multiples reprises sera diffusée en clair sur M6 à partir de ce jeudi 27 mai.

Composée de 5 épisodes, cette œuvre dévoile l’envers du décor de l’accident nucléaire le plus marquant du XXème siècle et propose une nouvelle version des faits, plus en adéquation avec la réalité qui n’omet pas de rappeler qu’une sorte de loi du silence a été imposée par rapport à ce qu’il s'est passé.

Même si Chernobyl vise à reproduire fidèlement l’événement à travers une intrigue qui suit un parcours chronologique qui débute quelques minutes avant la catastrophe, elle est avant tout une fiction qui s’appuie sur « la véritable histoire qui n’a pas encore été racontée ». Certains personnages et certaines actions ont été inclus pour apporter une dimension plus dramatique et certains traits de caractère ont pu être renforcés pour créer des personnages plutôt que de représenter honnêtement une personne.

En somme, cette série apparaît comme une quête de la vérité où se succèdent différents personnages, du scientifique à la mère de famille en passant par le militaire ou l’infirmière, tous touchés d’une manière ou d’une autre par la catastrophe au sein d’un scénario efficace composé de scènes chocs.

Au-delà des polémiques à propos de la réalité des faits présentés qui sont pour certains inauthentiques et issus de points de vue biaisés, Chernobyl est une mini-série à voir au moins en tant qu’œuvre audiovisuelle tant elle est réussie aussi bien au niveau de l’histoire que de la mise en scène.

Lucie DARENNE