Interviews

« L’histoire m’apparaît de plus en plus comme une clef de compréhension de l’humain, et du monde.»

A l'occasion de sa conférence sur les sacrifices d'enfants dans le cadre du Printemps de l'Histoire géo, Sophie Laribi-Glaudel, docteure en histoire et professeure agrégée d’histoire, nous parle de ses travaux en Histoire antique et de son parcours doctoral.

« Pour moi l’Histoire industrielle, c’est de l’Histoire intime »

Nicolas Mathieu est un écrivain lorrain qui a reçu le prix Goncourt en 2018 pour son roman Leurs enfants après eux. Il revient avec nous sur la création de son roman et sur le passé sidérurgique de la région. 

"Le jeu vidéo est une porte d'entrée qui donne envie de se renseigner sur un sujet"

Professeur d'Histoire-géographie, Romain Vincent s'intéresse à la manière dont l'Histoire est représentée dans les jeux vidéo. 

« L’Histoire est la seule véritable fatalité parce qu’on ne peut pas la réécrire. »

Laurent Binet, lauréat du prix Goncourt 2010 pour HHhH et du Grand Prix du roman de l'Académie Française en 2019 pour Civilizations, nous explique sa méthode de travail et les liens entre ses œuvres et l'Histoire.

"Je me suis toujours vu comme un explorateur face à une masse d'informations à traiter"

Henry Laurens est un historien français, considéré comme un des principaux chercheurs du monde arabe, il est également professeur au Collège de France. Ces travaux ont des échos particulièrement importants car il porte sur l’ensemble de la région depuis la moitié du XIXème siècle jusqu’à nos jours. Henry Laurens a particulièrement travaillé sur la Question de Palestine avec une collection de cinq volumes.

Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now