Géographie

Good COP, bad COP ?

Au moment où se tient la 26e Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (ou Conférence des Parties, dite COP 26) à Glasgow, un rendez-vous international crucial face à la crise environnementale, retraçons les évolutions des prises de conscience et de décision pour l’écologie en politique.

COP1Berlin.png

La culture des murs

C’est lors d’une balade en ville que je me posais la question suivante : « Pourquoi l’Homme construit-il tant de murs ? » Des murs entre les écoles et le reste de la municipalité, entre chez soi et chez les autres, à l’échelle locale ou encore nationale : l’être humain vit emmuré.

Grande muraille de Chine.jpg

La fin de la civilisation tactile ?

Les épidémies ont accompagné le destin de l’humanité depuis de nombreux siècles, sans doute depuis que les hommes ont développé leur mobilité sur des espaces, des territoires différents. C’est au travers des contacts entre les hommes, et de leur circulation d’une contrée à l’autre, que les épidémies se déclarent et se développent. La peste en fournit le meilleur exemple.

Peste d'Athènes - Michael Sweerts (vers_

Le Brexit

En ce contexte de pandémie mondiale, on peut s’interroger sur le Brexit. Cette situation historique, dont on ne parle que trop, dure maintenant depuis bientôt 4 ans. Mais savez-vous vraiment quand il a eu lieu et dans quelles mesures ? Retour sur cette chronologie à suspens et pleine de multiples rebondissements.

Brexit.jpg