Les Vikings étaient en Amérique il y a mille ans
- Pierre SUAIRE
- 26 oct. 2021
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 déc. 2024
Les Européens, présents en Amérique il y a mille ans ? L’idée n’est pas nouvelle puisque dès les années 1960, l’archéologue norvégienne Anne Stine Ingstad avait mis à jour les restes d'installations de Vikings à L'Anse aux Meadows sur l'île de Terre-Neuve. Cependant, une récente étude publiée dans la revue Nature a permis de dater avec précision certains éléments de ce site. Pour cela, les chercheurs ne se sont pas basés sur l’analyse littéraire des Sagas du Vinland mais ont eu recours à l’examen de rayons cosmiques sur des arbres. En partant d’une tempête solaire référencée en 992 et en observant finement la dendrochronologie de trois morceaux de bois provenant d’arbres différents, l’équipe de chercheurs a pu authentifier la présence des Vikings en l’an 1021. Cela dit, la durée de leur présence ne peut être davantage connue par ce biais mais les archéologues semblent établir un consensus sur le fait que leur séjour a été assez court et qu’ils ont entretenu des échanges avec certains peuples amérindiens. Christophe Colomb est donc loin d’être le premier Européen à avoir traversé l’Atlantique, à avoir posé le pied en Amérique ou établi des contacts avec les peuples autochtones d’Amérique…
Par ailleurs, la Cronica universalis rédigée par le moine milanais Galvaneus Flamma fait référence à une terre appelée « Marckalada », identifiable au Markland des sources islandaises, c’est-à-dire une portion de la côte atlantique de l’Amérique du Nord. Cette mention est la première du continent américain dans l’espace méditerranéen ; elle est datée de 1340, soit 150 ans avant l’expédition menée par Christophe Colomb outre-Atlantique...
Pour aller plus loin :
- Kuitems, M., Wallace, B.L., Lindsay, C. et al. Evidence for European presence in the Americas in ad 1021. Nature (2021).
- « Un rayonnement cosmique fait la lumière sur le passage des Vikings en Amérique », AFP, 20 octobre 2021.
- « Vikings et Amérindiens se seraient rencontrés dans le Nouveau Monde », Heather Pringle, National Geographic , 21 juillet 2021.
- « Les vikings, entre fantasmes et réalité », Simon Worrall, National Geographic, 13 octobre 2021.
- « Connaissait-on l’Amérique 150 ans avant Christophe Colomb ? », Johan Rennotte, RTBF, 11 octobre 2021.
Opmerkingen