jeu. 10 déc. | https://us02web.zoom.us/j/83383252633

Quand la monarchie disparaît de Versailles. La royauté imaginaire de Louis XIV

Derrière la provocation que l'on peut entendre dans ce titre, il s'agit de s'intéresser à la place de Versailles dans la suite des grands châteaux de la monarchie française des XVe-XVIIe siècles pour interroger son statut de modèle.
Les inscriptions sont closes
Quand la monarchie disparaît de Versailles. La royauté imaginaire de Louis XIV

Heure et lieu

10 déc. 2020 à 18:00
https://us02web.zoom.us/j/83383252633

À propos de l'événement

Quand la monarchie disparaît de Versailles. La royauté imaginaire de Louis XIV avec Yann LIGNEREUX (Professeur des Universités en histoire moderne à l’Université de Nantes)

Derrière la provocation que l'on peut entendre dans ce titre, tellement nous associons le château de Versailles à l'image de la monarchie absolue et la monarchie absolue à Louis XIV, il s'agit de s'intéresser à la place de Versailles dans la suite des grands châteaux de la monarchie française des XVe-XVIIe siècles pour interroger son statut de modèle. Quand on en fait une sorte d'aboutissement de l'imaginaire monarchique dans ce qui serait son accomplissement le plus remarquable, ne doit-on pas penser que, précisément, il s'agit moins d'une continuité avec les palais précédents de la monarchie française qui seraient portés ici à une forme d'excellence mais, bien au contraire, d'une rupture formidable avec la tradition monarchique du royaume pour inaugurer l'âge de l'Etat royal ?

Partager cet événement